Monsieur Météo prévoit un fort vent du Sud pour ce samedi matin ; mais la côte rocheuse est encore abritée en début de matinée, et la mer semble bien calme dans la rade de Port-Vendres. Nous sommes seulement trois plongeurs à croire qu'on peut plonger avant l'arrivée de la tempête !
Un petit jeu : un plongeur apparaît deux fois sur ces photos, qui est-ce ?
Derrière la jetée, il faut un peu escalader les rochers pour rejoindre un petit promontoire en béton. Côté mer, de petites vagues commencent à remuer la surface des eaux, mais la mise à l'eau est assez facile.
La visibilité est encore correcte pour la saison, il faut en profiter ! Nous partons d'abord vers le Nord, la roche fait place à un fond sableux vers -18 m ; les poissons sont assez timides, ce sont surtout des bancs de castagnoles, quelques serrans et des petites rascasses, mais la faune fixée est plus riche, avec de nombreuses gorgones blanches, de belles ascidies rouges, et quelques éponges.
Un cérianthe déploie ses tentacules dans le courant. Gare aux petits poissons !
Claude me fait signe, mais je ne vois pas ce qu'il veut me montrer.
Serais-je narcosé à cette profondeur ?
Mais non, c'est juste une minuscule étoile de mer que Claude a dénichée ! Pour donner une échelle de référence, je fais poser le schtroumpf plongeur à côté de l'étoile de mer.
Nous remontons sur un fond de -12 m où il semble y avoir un peu plus de vie.
Claude me montre maintenant un petit planaire rose.
Un peu plus loin, nous en verrons plusieurs, ce site semble bien plaire aux planaires.
Poussés par un faible courant vers l'Est, nous arrivons sur les premières tôles de l'épave du Pythéas, qui forment comme de petites terrasses.
Je ne pensais pas pouvoir rejoindre l'épave, mais mes binômes ne semblent pas avoir trop froid dans cette eau à 12°. Nous passons dans la petite grotte pour rejoindre les ancres complètement concrétionnées, puis nous repartons un peu vers le large pour admirer la grosse chaudière de l'épave, posée à la verticale. Mes binômes se posent sur le dessus de la chaudière pour une photo.
Nous admirons ensuite les restes de la poupe, posée sur le côté bâbord, mais le temps passe, et il nous faut maintenant palmer un peu à contre courant pour rejoindre notre point de départ derrière la jetée.
Nous terminons notre petite plongée au bout de 54 mn, et sortons de l'eau encore bien calme près du bord tandis qu'au large nous voyons la mer commencer à moutonner.
Le Pythéas est un site de plongée un peu oublié, pourtant en cette saison, lorsque la mer est calme, cette ancienne épave est facilement accessible du bord. Merci à Claude et à Nico d'avoir répondu présents pour cette belle petite plongée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire