Ce jeudi 26 janvier c'était l'occasion de découvrir à quoi ressemble l'archéologie sous-marine! Grâce à la venue de Jean Sicre, président de l'Association de recherches sous marines en Roussillon (ARESMAR), les dauphins ont pu participer à 3 ateliers en piscine.
Après un petit briefing sur l'archéologie sous-marine en France et dans le département, il est temps de se mettre à l'eau!
Virginie gère le 1er atelier : le masque noir! Objectif : défaire les boulons d'une chaîne avec un masque ne laissant passer aucune lumière!
Retour en surface, le temps d'échanger sur cet exercice pas si facile! Mais en effet en archéo on ne voit pas toujours bien la zone de fouille, étant donné que l'on remue régulièrement les sédiments au sol!
2è atelier : là le but était de dessiner les vestiges anciens posés sur le fond de la piscine par rapport au cadre!
Pas facile de dessiner tout ça! Heureusement Jean était là pour les conseiller!
Le dessin fait partie des activités du plongeur archéologue qui découvre une pièce ancienne lors des chantiers de fouille et c'est pas évident non plus!
3è atelier, géré par Jean-Marc. Cette fois il faut faire une triangulation pour situer une tuile romaine !
Il faut être deux pour mesurer au décamètre les distances séparant l'objet des points de repères déjà calibrés eux!
Alors, pas facile non plus?!
Un grand merci à Jean d'être venu, à tous les encadrants présents pour le bon déroulement de ces ateliers et à notre photographe de surface Patrick ;)
Elodie
Elodie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire