Où vont-elles ? Rejoignent-elles les sirènes et les déesses marines en leur résidence secrète ? Plus près de nous, nous croisons des poissons moins distants, comme les gros mérous en pleine eau ou dans leur tanière...
Ou encore les murènes, qui observent les plongeurs de leurs petits yeux ronds.
D'autres rencontres sont très brèves, mais tout aussi intenses, comme avec ce petit banc de carangues.
Nous voilà sur la face du tombant côté large de l'îlot de Carall Bernat. Le tombant est magnifique, il est couvert de gorgones multicolores, des bancs immenses de castagnoles et d'anthias semblent nous accompagner.
C'est une plongée panoramique : nous planons entre deux eaux, à 30m sous la surface, et à environ 20m au-dessus du fond. Nous longeons le tombant vertigineux sur notre gauche. La mer se déchaîne en surface, l'eau bouillonne, nous imaginons le fracas des vagues contre la roche. À un tournant de la roche, au plus fort de ce bouillonnement, une ronde silencieuse apparaît.
Nous nous approchons lentement, les yeux émerveillés.
Les barracudas ne semblent pas s'inquiéter de notre présence, est-ce une invitation à partager cette ronde lente ? Je me rapproche encore, jusqu'à la périphérie de cette anneau.
Il me semble que je pourrais presque les caresser ; ou bien , d'un coup de palme me mêler à cette ronde magnifique. Mais le temps passe, et nous sommes encore loin du bateau ; il nous faut continuer notre propre ronde autour du rocher de Carall Bernat. Nous longeons le banc de barracudas qui continue de tourner doucement.
Avant de rejoindre cette sorte de col entre Carall Bernet et Tascons Grand qui permet d'arriver jusqu'à l'îlot de Tascons Petit, je me retourne. Les barracudas ont terminé leur ronde, leur groupe prend maintenant la direction du grand large.
Au revoir... Nous voilà maintenant sur un fond de 12m, je reconnais le paysage sous-marin et sais où se trouve la Calypso. Pendant nos paliers, un barracuda solitaire vient encore nous rendre visite, tout près...
Peut-être faisait-il partie de la ronde de tout à l'heure ? Nous a-t-il suivi pour s'assurer qu'on rejoignait le bateau ? Attendait-il un petit bisou d'adieu ? Merci à Dame Nature pour ces rencontres magiques !
Jolie histoire,belles photos,et surtout superbe plongée
RépondreSupprimer